Une pièce de vie aux multiples fonctions

Aménagement & décoration d’une salle de sport, salle télé, salle de lecture et salle à manger / 20 m2 / Paris

Coaching aménagement & décoration à distance

Comment se déroule un coaching à distance avec Miela ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter un peu plus en détails un coaching. J’ai décidé de vous emmener en immersion dans le projet d’Amélie. Ensemble, nous avons déjà travaillé sur sa cuisine, son entrée et sa salle d’eau. On se lance désormais dans l’aménagement et la décoration de sa pièce de vie (en parcourant le projet, vous pourrez découvrir les photos de son appartement aujourd’hui et les visuels du projet). Un espace qui se doit d’être modulable, afin de permettre à Amélie d’exercer les différentes activités qui l’a font vibrer : du sport, de la lecture, des soirées films, des moments entre amis et famille … 

Les premiers échanges

Tout a commencé par un premier contact sur instagram .Amélie a besoin de conseils pour l’agencement de sa pièce de vie, espace dans lequel elle alterne les activités car la pièce est lumineuse et agréable à vivre. Nous poursuivons nos échanges lors du rendez-vous découverte, qui me permet de poser tout un tas de questions à Amélie afin de mieux la connaître, d’en savoir plus sur ses habitudes de vies ; mais surtout à définir quelle prestation sera la plus adaptée à ses besoins et son budget.

Une fois le devis validé et à réception de l’acompte, nous fixons la date pour le coaching que nous réaliseront en visio car Amélie se trouve à Paris. En attendant le rendez-vous, je nous prépare un tableau collaboratif sur Pinterest qui nous permet à toutes les deux d’enregistrer les premières inspirations qui nous serviront de support lors du coaching.

Le coaching en visio

Le jour j, nous nous retrouvons pour 1h30 de visio. Grâce à nos précédent échanges, j’ai une idée précise du déroulement de la séance. Nous démarrons le coaching, par la partie agencement (analyse de l’espace pour définir l’emplacement de chaque activité), nous passons un peu plus de temps sur la partie rangement avec la création d’un placard semi sur-mesure puis nous terminons par la partie déco. 

L’entrée accolée au séjour ne permet pas d’installer de placard pour les vêtements et autres accessoires. Amélie aimerait qu’un meuble remplisse cette fonction dans son salon. Elle a beaucoup de livres qu’elle voudrait ranger au même endroit et de plantes qu’elle voudrait installer dans son salon. Amélie est sportive, elle aime faire ses séances de sport dans le salon baigné de lumière. Elle adore recevoir du monde pour les repas, mais sa cuisine ne lui permet pas d’accueillir une grande table. Elle souhaite investir dans une table avec des rallonges pour l’espace salle à manger. Toutes ces infos regroupées me permettre de dessiner un plan de sa pièce de vie que je lui montre au cours de la visio afin que l’on valide ensemble, la répartition des espaces. La table à manger étant utilisée occasionnellement, nous optons pour un système de table console qui permet à Amélie que gagner de l’espace au centre de la pièce et de n’avoir qu’à déplacer le canapé lorsqu’elle invite des amis. Ainsi, au quotidien, son lieu de vie est spacieux et lumineux

La partie la plus complexe pour ce coaching, est la réflexion liée à l’espace bibliothèque, meuble télé et dressing. Grâce à des images d’inspirations trouvées sur pinterest , je propose deux options d’aménagement à Amélie.

La première est de créer un meuble télé sur-mesure sur tout le pan de mur afin d’y intégrer un espace dressing et de camoufler la télé parmi ses livres.

La seconde option (qui est celle retenue par Amélie) consiste à créer deux espaces autour de la télé. Sur la gauche, une grande bibliothèque avec les modules Billy ; au centre son meuble télé actuel ; et sur la droite, on mix dressing et bibliothèque avec les caissons Pax et Billy. 

Ensuite, nous réfléchissons aux couleurs et matériaux de ce meuble. Pour cela et grâce aux photos reçues avant le coaching, nous listons les couleurs déjà présente dans l’appartement d’Amélie. Le canapé est jaune, le mur qui délimite l’espace salle à manger est bleu, le sol est couvert d’un joli parquet. Le reste des murs et le plafond sont blancs pour apporter de la clarté. Je lui suggère de choisir des teintes sobres afin que le meuble ne surcharge pas la pièce mais au contraire, qu’il mette en valeur les objets et plantes qui l’habillent. Soit en bois, soit en blanc, le meuble se fera discret, sera réchauffé par les cadres et tableaux qui ornent les murs.

Pour finir, vient la partie décoration : les rideaux, les affiches, le tapis, … Amélie hésite sur les couleurs, je prends note et ferai quelques essais sur la 3D pour lui montrer le rendu. Concernant les liens du mobilier et de la décoration, Amélie n’a pas pris l’option “liste d’achats”, elle trouvera donc quelques références dans notre tableau collaboratif sur Pinterest.

Le compte-rendu illustré

Une fois le coaching terminé, mon travail continue. Je réalise un compte-rendu dans lequel je rédige par écrit ce que nous avons retenu du coaching et quelques petits conseils supplémentaires qui éclosent en retravaillant sur son projet. J’illustre mes propos par un plan et des vues 3D de la pièce ; visuels que j’envoie dans chaque dossier de coaching. Ce document, Amélie le reçoit par mail au format PDF et pourra s’en servir de guide pour rénover sa pièce de vie.

Perspective - pièce de vie modulable - coaching à distance
Perspective - pièce de vie modulable - coaching à distance
Perspective - pièce de vie modulable - coaching à distance

Et après ?

À l’heure où je vous écris, Amélie est entrain de commencer les achats du mobilier. Je prends régulièrement de ses nouvelles et suis aussi impatiente qu’elle de découvrir la transformation. En attendant d’avoir les photos du résultat, vous pouvez avoir un aperçu des premiers changements de son appartement, car l’année dernière j’ai accompagné Amélie dans la rénovation de sa cuisine