Un cabinet médical en location

Aménagement & décoration d’un cabinet médical / 30m2 / Locataire

Accompagnement à distance

Comment allier sécurité, confidentialité et confiance dans un espace de travail ?

Une professionnelle de la santé m’a contactée pour confirmer ses idées d’aménagement et lui proposer quelques solutions déco pour personnaliser son bureau. Elle est locataire de ce cabinet et n’a pas la possibilité de repeindre ou d’accrocher quoi que ce soit sur les murs de son local. 

Quand on travaille dans le domaine médical, il est important d’avoir un espace de travail fonctionnel et esthétique tout en respectant des contraintes sécuritaires pour ses patients. De ce fait, l’emplacement du bureau est important pour respecter la confidentialité et doit permettre de pouvoir observer le comportement des plus jeunes patients.  Ensuite, il a fallu créer un espace jeux pour les enfants et un espace plus convivial et moins formel avec une table basse pour faciliter les échanges entre le médecin et ses patients.

Concernant l’ambiance, l’idée était de casser l’ambiance froide et terne du local en apportant de la chaleur et de la couleur au travers du mobilier. Ma cliente a déjà choisi des meubles en bois foncé, il ne reste plus qu’à sélectionner un tapis et des chaises pour ses patients. Je lui suggère de partir dans des teintes vertes ou bleutées. Le tout sans oublier d’ajouter des plantes pour égayer son cabinet. Afin de personnaliser et d’habiller les murs, je lui propose de coller des stickers muraux repositionnables pour apporter une touche ludique à l’espace enfants.