Avoir la sensation de ne pas être chez soi, car l’espace dans lequel on vit ne nous ressemble pas ; influe sur notre mental et notre bien-être. Prendre le temps d’habiter réellement chaque lieu devrait être primordial quand il est question d’habitat et de santé. C’est le cas de beaucoup d’entre nous, qui vivons dans des biens en location, pour une durée plus ou moins longue. Dans cet article, je vous livre quelques astuces pour vous aider à vous sentir mieux, mais surtout à personnaliser votre intérieur lorsque vous êtes locataires.

Sommaire de l'article

  1. Changer le linge de maison
  2. Remplacer les luminaires
  3. Créer une jungle intérieure
  4. Sélectionner du mobilier qui ait du sens
  5. Personnaliser les sols et les murs

1. Changer le linge de maison

La première astuce qui me semble être la plus simple et la moins chère, c’est de personnaliser votre intérieur avec du linge de maison. Les textiles sont riches et variés, de formes et matières différentes. À vous de choisir le style qui vous plait en vous inspirant de la décoration que vous ne pouvez pas changer dans votre bien en location, ou de laisser libre court à vos envies en choisissant quelque chose qui vous ressemble.

Un canapé peut être recouvert avec un plaid, une housse d’une nouvelle couleur pour s’harmoniser avec le reste de votre décoration. Les coussins se changent facilement, apportent de la douceur et du confort dans le salon. Les rideaux plus ou moins occultants permettent de se protéger du voisinage et d’habiller les fenêtres en attirant le regard vers l’extérieur. Un tapis qui n’est pas à votre goût peut être soigneusement plié et rangé dans un endroit sec pour redécouvrir le sol ou en choisir un nouveau qui convient à votre style. Le linge de lit que vous achetez et que vous emporterez avec vous ensuite, permet de se créer un écrin de douceur pour un sommeil réparateur.

2. Remplacer les luminaires

La seconde astuce consiste à changer les luminaires, voire même d’habiller les ampoules (qui sont souvent nues) pour créer de jolies ombres dans votre intérieur. Les éclairages jouent un rôle essentiel dans un habitat, ils créent l’ambiance et confèrent une atmosphère unique dans une pièce. Rien de pire pour une personne locataire, que de vivre dans un espace froid, sombre et peu éclairé. 

Les suspensions, les appliques murales, les spots, les lampes de table, les luminaires sur pied existent dans une multitude de matières et couleurs. Si la hauteur sous plafond est basse, optez pour un luminaire discret et peu volumineux ; si au contraire, vous avez une belle hauteur sous plafond, mettez-là en valeur avec un luminaire coloré pour la souligner. En plus de leur aspect fonctionnel, les éclairages apportent une touche esthétique.

Je vous conseille d’en profiter pour investir dans des ampoules à faible consommation avec un éclairage chaud ou froid selon vos besoins en éclairement. Multipliez les sources d’éclairage pour votre confort et votre bien-être.

3. Créer une jungle intérieure

Que serait un habitat sans végétaux ? Même en location, amusez vous à créer une jungle intérieure ; elle n’aura que des effets positifs sur votre bien-être. Les plantes favorisent la concentration, elles nous rappellent la nature et nous permet de lier intérieur et extérieur. Ces derniers temps, on passe de plus en plus de temps chez nous, pouvoir profiter de la nature chez soi est la meilleure solution pour être heureux quand on n’a pas la possibilité de sortir tous les jours.

Veillez toutefois à vérifier les besoins de chaque plante en eau et en éclairement pour vous assurez qu’elles se plairont chez vous. En utilisant des coupelles sous chacun de vos pots, vous limitez les risques de débordement d’eau qui nuiraient aux matériaux de votre logement.

Un petit potager intérieur, des plantes vertes ou colorées, … les végétaux apportent de la vie dans nos intérieurs. Je vous invite à faire un tour sur mon compte pinterest qui est rempli de magnifiques intérieurs verdoyants. 

4. Sélectionner du mobilier qui ait du sens

Lorsque l’on emménage dans un lieu en location, on a tendance à acheter du mobilier de basse qualité, sans trop réfléchir à l’achat sur la longue durée. Plutôt que de se précipiter, prenez le temps de vous demander ce que vous recherchez comme meuble en terme de fonctionnalité ; puis pour son aspect esthétique. Les dimensions ne seront peut être plus idéales pour la suite mais au moins vous aurez meublé votre bien actuel comme vous le souhaitiez, pour vos besoins du moment et de manière consciente. Les ressourceries, sites de seconde main, brocantes sont parfaites pour se créer un cocon qui racontera votre histoire. 

En investissant dans du mobilier qui ait du sens, vous favorisez un état de bien-être et un sentiment de « chez soi » dans votre espace intérieur.

5. Personnaliser les sols et les murs

Si vous avez la chance de vivre dans une location dotée d’étagères, prenez-en possession en exposant tous les objets qui vous sont chers. Mettez en valeur les “bibelots” que vous gardez précieusement avec vous, rangez les livres par couleurs ou par catégories, rassemblez les plantes… ou mélangez le tout pour vous créer un espace unique à votre image.  

Si au contraire, vous n’avez rien sur les murs ; arrangez-vous avec votre propriétaire ou utilisez les fameuses bandes adhésives 3M qui n’abiment pas les supports lorsqu’on les retirent. Les stickers repositionnables sont aussi très utiles pour les appartements en location car ils habillent un espace tout en pouvant être ôtés comme s’ils n’avaient jamais été là. 

Concernant les sols, aujourd’hui il en existe de nombreux qui se clipsent facilement et permettent de changer le sol temporairement.

Se sentir chez soi quand on est locataire est essentiel pour notre bien-être.

Gardez en tête que tout ce que vous achetez pour votre bien en location pourra vous suivre et trouver une nouvelle place dans votre futur cocon. Même si nous avons tendance à vouloir investir rapidement dans du mobilier et de la décoration pour se sentir chez soi ; il est important de réfléchir sur la durée en prenant le temps de sélectionner du linge de maison, des luminaires, des plantes, du mobilier et de la décoration qui vous plaise et dont vous ne vous lasserez pas. En prenant le temps de choisir le mobilier et la décoration de votre logement, vous laissez parler vos émotions et votre intuition pour créer un intérieur qui ait du sens et qui vous procure du bien-être.

Conseils déco pour se sentir chez soi quand on est locataire. Miela
5 conseils pour se sentir bien chez soi quand on est locataire