Aujourd’hui je réponds à vos questions concernant l’accompagnement slow grâce au projet de Valérie et Alain. Comment se déroule un accompagnement slow ? Quelles sont les différentes étapes de cette prestation ? Combien de rendez-vous pour un accompagnement slow ? Quels sont les visuels remis à l’issue d’un accompagnement slow ?

Bienvenue dans l’explication détaillée d’un accompagnement slow avec la chambre parentale d’Alain et Valérie de Nancy. 

1. Les premiers échanges et l’appel découverte

En septembre 2022, Valérie et Alain m’ont contactés pour me partager leur projet. Repenser l’aménagement et la décoration de leur chambre parentale en créant un dressing sur-mesure autour de leur lit. Afin d’en savoir un petit plus sur le projet et de mieux comprendre leurs attentes, je leur propose de me partager quelques photos de la pièce ainsi qu’un plan pour que nous en discutions par téléphone lors d’un appel découverte, gratuit. Au cours de ce rendez-vous, Valérie me présente leurs idées, me fait part des contraintes techniques qui seront à prendre en compte pour le projet ; tandis que je la questionne sur leur mode de vie, leurs habitudes dans cette pièce, leurs besoins en termes de rangements, etc.

Cet appel téléphonique d’environ trente minutes est essentiel, il permet de faire connaissance avec mes clients, de mieux cerner les personnalités de chacun, de m’assurer que nous travaillerons en harmonie car nous avons des valeurs en commun. À l’issue de notre échange, je leur transmets par mail, un devis détaillé et personnalisé pour l’accompagnement slow que je leur propose. Après signature de ce dernier et du versement de l’acompte, nous pouvons planifier le premier rendez-vous qui se fera chez Valérie et Alain et commencer à travailler chacun de notre côté sur le projet.

2. Le premier rendez-vous de l’accompagnement slow

Dans le cadre d’un accompagnement slow comme celui de Valérie et Alain, il me semble important de commencer par réfléchir à l’aménagement de la pièce et l’ambiance que l’on va y retranscrire avant de passer à la partie déco.

Réflexions liées à l’aménagement de la pièce

Après un état des lieux de leur chambre actuelle et une petite visite de leur appartement, il est temps de questionner Valérie et Alain sur la quantité de rangements dont ils ont besoin, les types de rangements qu’ils veulent (tiroirs, penderies, étagères ouvertes, placards fermés, supports à bijoux, miroirs…), leurs habitudes de vie dans la chambre, les éléments qu’ils souhaitent conserver. C’est aussi le moment de réfléchir si tout ce qui est présent dans la pièce actuelle devra retrouver une place dans le nouvel aménagement ou s’il y aura du tri de fait pour diminuer le volume et gagner de la place.

Réflexions liées à l’ambiance de la pièce

Une fois toutes ces informations notées dans mon carnet, nous réfléchissons à l’ambiance de la pièce. Valérie et Alain sont de grands lecteurs et aiment l’art. Ils ont deux tableaux dans des teintes lilas avec un encadrement doré, qu’ils souhaitent exposer dans leur chambre ; et la pièce attentante n’est autre que leur salle de bain parentale couleur aubergine. La palette de couleurs se dessine au fil de la discussion et nous partons sur une harmonie de lilas, du chêne clair, du blanc et du laiton doré. Une association de couleurs et matériaux naturels pour créer une atmosphère douce et apaisante propice au calme et à la lecture comme le souhaitait Valérie et Alain.

Le premier carnet de visuels

Je termine ce premier rendez-vous à domicile par reprendre les cotes de la pièce, ainsi que quelques photos pour garder un souvenir de la chambre avant la transformation. Une dizaine de jours après notre rencontre, je leur ai transmis par mail, un premier carnet de visuels avec une planche d’ambiance, un plan d’aménagement de la pièce et des coupes du placard.

Comment se déroule un accompagnement slow ? Quelles sont les différentes étapes d'un accompagnement slow avec Miela ? Je réponds à toutes vos questions grâce au projet d'Alain et Valérie
Comment se déroule un accompagnement slow ? Quelles sont les différentes étapes d'un accompagnement slow avec Miela ? Je réponds à toutes vos questions grâce au projet d'Alain et Valérie

3. Le deuxième rendez-vous d’un accompagnement slow 

Quelques mois se sont écoulés depuis notre rencontre. Valérie et Alain ont eu le temps de faire le point sur les plans d’aménagement que je leur ai envoyés. Ils ont rencontrés des menuisiers nancéiens pour effectuer des devis et ont désormais besoin des plans définitifs pour que leur dressing soit fabriqué.

Réflexions liées aux contraintes techniques d’un meuble sur-mesure

Lors de ce deuxième rendez-vous, nous validons les dimensions du dressing sur-mesure, nous définissons les sens d’ouvertures des portes, le nombre d’étagères / tiroirs et leurs emplacements, nous vérifions que les contraintes techniques soient respectées pour l’aménagement. Nous vérifions ensemble les contraintes techniques et les petits détails esthétiques qui feront la différence.

Le deuxième carnet de visuels

De retour dans mon bureau, je modifie les plans et les vues 3D pour que Valérie et Alain puisse communiquer le dossier définitif aux artisans qui interviendront pour les travaux de leur chambre. En parallèle, Valérie me transmet les devis des artisans pour que je m’assure que les idées que nous avions eues ensemble soient respectées.

CHAMBRE LILAS - VALÉRIE ET ALAIN - IMAGE PHOTORÉALISTE - AMÉNAGEMENT ET DÉCORATION - PROJET DESIGN INTÉRIEUR - MIELA
CHAMBRE LILAS - VALÉRIE ET ALAIN - IMAGE PHOTORÉALISTE - AMÉNAGEMENT ET DÉCORATION - PROJET DESIGN INTÉRIEUR - MIELA (3)
CHAMBRE LILAS - VALÉRIE ET ALAIN - IMAGE PHOTORÉALISTE - AMÉNAGEMENT ET DÉCORATION - PROJET DESIGN INTÉRIEUR - MIELA (2)

4. Le troisième rendez-vous d’un accompagnement slow

C’est seulement en février, que j’ai retrouvé Valérie et Alain pour notre troisième et dernier rendez-vous pour leur accompagnement slow. Comme je leur avais conseillé, ils ont attendu que les menuisiers viennent installer le dressing et qu’ils réapprivoisent petit à petit leur nouvelle chambre pour me rappeler.

Recherche approfondie du mobilier et de la décoration

Cette dernière rencontre nous a permis de faire une recherche approfondie du mobilier et de la décoration de la chambre. Ensemble, nous avons réfléchi au style des stores qui habilleront les fenêtres, aux luminaires et lampes de chevet et aux petits éléments déco qui apporteront la touche finale à l’ambiance de la pièce. 

Le dossier final

Quelques jours après nos retrouvailles, je leur ai envoyé le compte-rendu final avec la sélection déco que nous avions fait ensemble et que j’ai complétée de retour au bureau. Grâce à ce dernier document, Valérie et Alain peuvent simplement cliquer sur les liens pour découvrir le produit sur les sites correspondant. 

5. Et après ?

Je continue d’avoir des nouvelles de Valérie et Alain régulièrement. Il y a encore quelques jours, Valérie m’envoyait des photos des lampes de chevet Umage qu’ils ont achetées dans la boutique Ver Autre Chose à Nancy. Il ne reste plus qu’à trouver la suspension, accrocher les stores et installer la petite déco pour que je puisse retourner les voir et prendre des photos de la transformation.

Ce que j’aime beaucoup avec l’accompagnement slow, c’est qu’il me permet de vous guider dans toutes les étapes (de l’aménagement à la décoration), de vous suivre tout au long de vos réflexions et de vous accompagner du début à la fin de votre projet jusqu’à la réalisation. Cet article vous a donné envie de faire appel à Miela pour métamorphoser votre intérieur tout en douceur ? Prenons rendez-vous pour échanger et discuter de votre projet. 

À bientôt pour un nouvel article, dans les coulisses d’un coaching illustré à distance. 

Témoignage d'Alain et Valérie

” Amélie Blondey nous a accompagné tout au long de notre projet en répondant totalement à nos attentes. Très à l’écoute, d’excellents conseils, elle nous a permis de concrétiser ce que nous avions envie de réaliser en respectant nos idées et en nous aidant à les incarner concrètement. Toujours présente, elle est d’une attention et d’un dévouement rare auprès de ses clients. Elle regorge d’idées et de bonnes adresses et saura vous guider dans vos choix. Une jeune femme à soutenir ! “