Le design organique, ode à la nature
Le design organique est un mouvement qui découle de l’architecture organique, initiée par Frank Lloyd Wright. Le style organique invite à prendre en considération l’habitat, l’environnement et l’individu. Cette notion se rapproche du design holistique relative à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l’individuel à celle de l’ensemble, du tout dans lequel il s’inscrit.
Dans nos intérieurs, le design organique se traduit par la présence de matières végétales, de matériaux naturels comme le lin, le chanvre, la jute, le bois, la chaux, la brique, le liège, la pierre, le béton … mais aussi de plantes et végétaux qui prennent vie et métamorphosent nos lieux de vie. La nature fait partie intégrante du design organique, on la retrouve sous toutes ses formes.
Le design organique, éloge à la douceur
Le design organique a pour philosophie de créer une harmonie entre l’humain, la nature et l’objet. C’est un design qui met en avant les formes arrondies et enveloppantes, les ambiances douces et apaisantes propices au confort. C’est un mouvement qui invite au minimalisme, à apprécier les détails.
Dans nos intérieurs, le design organique est imagé par le mobilier aux formes courbes, l’architecture arrondie qui déstructure les espaces, les couleurs claires et pastels qui apportent de la douceur. Le design organique est rassurant, il permet à l’habitat, l’humain, la nature et les objets de ne former qu’un.
Pour finir…
Le design organique est un mouvement né de l’architecture organique. Une architecture intuitive ayant pour volonté créer une symbiose entre l’habitat, l’humain et la nature. La lumière est la clé de ce design puisqu’elle apporte une nouvelle dimension à l’espace en l’illuminant différemment au fil de la journée.
Pour faire le plein d’inspirations autour du design organique, je vous invite à parcourir mon tableau pinterest sur la même thématique et celui sur les alcôves.