Les pièces de vie ouvertes, les lofts et les studios où tous les espaces communiquent procurent une sensation de volume et de grandeur ; mais sont souvent difficiles à aménager. Pour palier ce manque de séparation dans une même pièce, il peut être intéressant d’installer une cloison visuelle afin de donner une fonction à chaque espace. Dans cet article, je vous partage mes astuces pour diviser un espace sans installer de cloison.

Les séparations qui reposent au sol

Les claustras en bois construits à partir de tasseaux permettent de créer de jolies séparations verticales, géométriques ou horizontales suivant votre imagination. Grâce à ces multiples essences, le bois est parfait pour cloisonner un espace à moindre frais. En architecture, un ou une claustra est une cloison légère et évidée. Un élément, une paroi qui permet de briser la vue tout en permettant à la lumière de circuler. C’est ce que Fanny et Valentin vont installer dans leur chambre parentale pour séparer le coin nuit de l’espace salle de bain.

Les verrières amovibles ou fixes, sont très pratiques puisqu’elles jouent le rôle de séparateur tout en laissant la lumière travers les deux espaces. De style mondrian, industrielle, ou simple, les verrières amovibles sont très utiles dans les espaces peu lumineux. Jouer sur la texture du verre, son opacité, sa couleur, permet de créer une cloison visuelle atypique et unique. C’est d’ailleurs ce que nous avons créé chez Christine et Patrick pour agrandir visuellement la cuisine tout en permettant de fermer complètement la pièce pour empêcher les odeurs de s’échapper pendant la confection de repas.

Les revêtements de sol qui varient en fonction de l’espace sont parfait pour jouer le rôle de séparateur visuel. Un carrelage pour la partie cuisine, délimité par du parquet pour la partie chambre dans un studio permet de dissocier les espaces visuellement. Ou un sol en béton ciré côté salle à manger et un couloir en parquet stratifié.

Les tapis qui peuvent investir différentes pièces. Au pied du lit, sous le canapé, devant un placard, dans un couloir, les tapis délimitent l’espace au sol et lient les  éléments qui se trouvent autour d’eux. La diversité des formes et couleurs des tapis permet d’en faire de véritables alliés déco mais aussi de réduire les nuisances sonores en optant pour un tapis épais.

Les plantes de tailles et hauteurs différentes, en pot, sur des meubles, accrochées au plafond, peuvent être un véritable atout pour créer une séparation visuelle entre deux espaces. En jouant avec les feuillages, il est tout a fait possible d’apporter de l’intimité et de cloisonner visuellement une même pièce. Une monstera deliciosa dont la lumière se faufile parmi les feuilles trouées, un chlorophytum touffu ou un kentia XXL qui ne cesse de pousser, à vous de jouer et de trouver votre bonheur parmi l’infinité de plantes d’intérieur qui peuvent nous entourer. Si vous avez envie de créer une jungle intérieure et d’apprendre à bichonner vos plantes, faites-le plein de lectures inspirantes sur les plantes d’intérieur.

Les séparations qui se fixent sur les murs

Un lé de papier peint pour délimiter un espace bureau, une zone peinte des murs au plafond pour créer une boite colorée, deux pans de mur coloré pour diviser l’espace, une forme géométrique représentée sur le mur… et la sensation d’avoir plusieurs pièces en une est opérée. Les motifs et les couleurs donnent du volume et du relief dans nos espaces intérieurs. Les utiliser pour séparer les espaces, est une manière de jouer avec la couleur et de créer des effets trompe-l’œil au sein d’une même pièce.

Un mur de cadres pour séparer visuellement deux espaces. Deux cadres centrés au-dessus du canapé, dans un angle pour attirer l’oeil vers un élément particulier, décentrés entre deux meubles, alignés sur la hauteur …, les cadres apportent à la fois une touche déco et délimitent l’espace suivant leur position. Sur instagram, je vous partage mes sélections d’illustrateurs et illustratrices coups de coeur pour mettre en couleurs nos intérieurs.

Les étagères et bibliothèques font office de séparateur tout en permettant d’exposer des livres et objets accessibles de chaque côté. Ce sont des meubles qui ont une double fonction, et qui peuvent s’avérer indispensables dans de petits espaces. De formes, matériaux, hauteurs et styles variés les étagères sont parfaites pour diviser sans cloisonner.

Un rideau au milieu d’une pièce pour cloisonner de manière occasionnelle et apporter de la légèreté. L’avantage avec les rideaux, c’est que l’on peut facilement changer leur couleur et qu’ils peuvent être ouverts ou fermés selon les besoins.  J’ai élaboré un petit guide avec 5 questions pour bien choisir ses rideaux, que je vous invite à lire si vous choisissez cette option. Pour délimiter l’espace chambre dans un salon, pour séparer l’entrée des pièces à vivre, pour créer un espace de rangements… les rideaux seront vos meilleurs amis à moindre coût.

Pour finir… 

Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est qu’il est tout a fait possible de diviser un espace sans installer de cloison qui nécessite de gros travaux. Parfois, il suffit de quelques astuces déco pour métamorphoser une pièce et lui donner une nouvelle dimension. Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution la plus pratique et la plus adaptée à vos envies ou à faire appel à Miela pour recevoir des conseils personnalisés.

DIVISER SANS CLOISONNER
DIVISER SANS CLOISONNER

Crédit photo du mooboard : clasutra en bois réalisé par Kloebo – verrière métallique réalisée par la métallerie Payot et dessinée par Miela – plantes séparatices, Pinterest – décor mural peint, Heena.