Le 2 octobre 2022, Miela a fêté ses 2 ans. Une journée riche en émotions comme chaque anniversaire, où j’aime me remémorer le tout début. Les premières réflexions autour de la création de mon entreprise, du nom, de ma palette de couleurs, de ma vision du métier de designer d’intérieur, … Pour cette deuxième année d’anniversaire, j’ai envie de vous raconter mon histoire et vous partager ce qui m’anime dans le domaine du design intérieur.

L’histoire d’Amélie, fondatrice de Miela

Avant toute chose, voici quelques mots sur mon parcours. Après un Baccalauréat Scientifique, j’ai obtenu une Licence de Droit puis au moment de choisir vers quel Master m’orienter pour la suite de mes études, j’ai réalisé qu’il me manquait quelque chose dans ce domaine : la créativité. D’une nature douce et sensible, j’ai décidé de suivre mon intuition et d’en apprendre davantage sur la décoration. Après obtention d’un BTS Design d’Espace que j’ai suivi à distance; j’ai décidé de créer mon entreprise et de démarrer ma nouvelle vie avec Miela. En 2021, j’ai suivi une formation pour me spécialiser et devenir professionnelle de la décoration éco-responsable. Je compte bien continuer de me former et de découvrir d’autres aspects dans le domaine du design intérieur par la suite. 

Aujourd’hui je suis très heureuse de ce parcours, d’avoir créé un métier qui me passionne. Je suis fière de voir Miela évoluer et reconnaissante pour chacun des clients qui m’ont fait confiance jusqu’à présent.

Le design intérieur, une passion depuis petite 

Le domaine de la décoration et de l’aménagement intérieur sont presque innés. J’ai toujours aimé réfléchir aux emplacements de chaque meuble et aux couleurs de nos chambres lorsque nous déménagions avec ma famille. Ma soeur avec qui j’ai partagé une chambre pendant plusieurs années, était habituée à ce que nos lits, nos bureaux et nos armoires soient déplacés de quelques mètres carrés la même semaine. Quand il était question de ranger une pièce, ma famille pouvait toujours compter sur moi pour l’organisation et le tri.

Aujourd’hui quand je découvre un espace intérieur, que ce soit en photo ou dans la réalité, je prends le temps d’analyser l’espace dans son ensemble, de comprendre la personnalité des occupants qui y vivent et d’imaginer l’histoire qui se dégage de ce lieu pour y retranscrire à la fois ses origines et la personnalité de ses habitants.

Le design intérieur, source de bien-être 

Avec Miela, j’ai à coeur de créer des lieux de vie uniques et personnalisés, des espaces favorisant le bien-être de mes clients. Je suis persuadée que décoration et psychologie sont intimement liées et qu’il est important de se sentir bien chez soi, pour se sentir bien en soi. En prenant le temps d’imaginer une décoration à notre image, on créé un ensemble qui nous ressemble, un lieu de refuge dans lequel on se sent bien. De même, lorsque l’on réfléchit à l’aménagement d’un espace pour le rendre fonctionnel, fluide et optimisé, on diminue notre charge mentale et on facilite notre quotidien en le rendant agréable à vivre.

Aujourd’hui et pour chaque nouveau projet, je prépare une liste de questions introspectives pour guider mes clients et les aider à se questionner sur leurs émotions, leur mode de vie, leurs attentes esthétiques et fonctionnelles de leur lieu de vie ; le tout avec comme mission de les accompagner dans la recherche de leur bien-être intérieur. Cela se traduit ensuite par différentes phases de désencombrement, de tri, de réorganisation, d’agencement et de décoration pour créer un intérieur dans lequel il seront épanouis.

Miela, designer d’intérieur écoresponsable, holistique et slow

Tout ce chemin m’a mené à devenir une designer d’intérieur écoresponsable, holistique et slow. Une profession alignée à ma personnalité, à ma nature douce et sensible pour accompagner chaque individu, particulier ou professionnel qui souhaite faire de son espace intérieur, un lieu de bien-être en harmonie avec ses besoins et son mode de vie. J’ai la sensation qu’avec Miela, je peux apporter du positif et améliorer le quotidien de chacun grâce à un accompagnement sur-mesure et personnalisé pour créer un intérieur à l’image de mes clients.

Mille mercis à ceux qui auront réussi à me lire jusqu’ici, à mes amis et ma famille qui m’encouragent, à vous qui me lisez et me soutenez sur mon blog ou mes réseaux sociaux ; et à mes clients adorés qui me confient leur projet.

Amélie