Même en hiver, quand les températures sont fraiches et que l’on préfère être emmitouflé, il est important d’aérer son intérieur. Cela permet de renouveler l’air intérieur et d’aérer notre esprit. En aérant, on améliore notre bien-être et celui de notre maison. Dans cet article, je vous partage les bienfaits d’un intérieur aéré sur notre habitat et notre mental.

Aérer son intérieur pour prendre soin de sa maison

L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Les matériaux qui composent notre logement, l’architecture et le mobilier peuvent être nocifs pour notre santé. En prenant le temps de renouveler l’air de notre intérieur au moins 15 minutes 2 fois par jours, on apporte de l’air plus sain dans nos habitats. Cela permet aussi d’éliminer le radon très présent dans certaines régions de France. Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, qui peut se trouver dans nos maisons. Pour réduire les risques d’exposition au radon, il est recommandé d’améliorer la ventilation des habitations : en aérant nos intérieurs et en installant des systèmes de ventilations.

Aérer notre maison empêche aussi aux moisissures de se développer. Un intérieur dont les fenêtres ou les ventilations sont peu utilisées est très souvent sali par de petits champignons qui se forment avec l’humidité. Les pièces humides comme les salles de bain et les sanitaires qui ne présent pas d’ouvertures sur l’extérieur sont les plus sujettes à ce problème. En créant des courants d’air avec les fenêtres à proximité, vous limitez les risques et rendez votre intérieur plus sain.

Aérer son intérieur pour prendre soin de soi

Un intérieur aéré permet de se sentir plus léger. Le fait d’aérer sa maison le matin, permet de faire entrer les énergies positives et de la fraicheur pour réveiller le corps en douceur. Le soir, l’air qui entre dans la maison facilite l’endormissement et apaise.

Plus un intérieur est rempli de meubles et d’objets, plus il pèsera sur votre charge mentale. Visuellement l’espace parait surchargé, votre regard risque de se perdre et le temps passé à entretenir votre maison sera plus important. Désencombrer nécessite de l’énergie, de la volonté de vouloir trier et se débarrasser d’objets que l’on accumule ou collectionne sans forcément nous en rendre compte. Une fois fait, le désencombrement vous apportera de nombreux bienfaits pour votre maison et votre santé ; car un intérieur épuré apaise notre esprit.

L’aménagement de notre espace intérieur a un réel impact sur notre bien-être psychologique. Il est donc important de prévoir des espaces vides dans son habitat pour avoir la sensation de respirer et de laisser son esprit vagabonder. La circulation entre les pièces doit être fluide, pour que ce soit agréable au quotidien ; les ouvertures vers l’extérieur doivent être dégagées pour laisser la lumière inonder l’intérieur. Désencombrer, épurer et alléger notre intérieur permet de gagner du volume chez soi et dans notre esprit.

Un intérieur aéré pour un esprit aéré

Prendre soin de notre maison et prendre soin de nous, nous procure du bien-être au quotidien et nous aide à vivre en harmonie. Rien de tel qu’un intérieur soigné et ordonné pour avoir des effets positifs sur notre santé.

Je suis Amélie, designer d’intérieur holistique, écoresponsable et slow. Par le biais de mes accompagnements, je vous aide à épurer votre intérieur pour qu’il soit plus agréable et qu’il vous libère de la charge mentale. 

AÉRER SON INTÉRIEUR POUR AÉRER SON ESPRIT
AÉRER SON INTÉRIEUR POUR AÉRER SON ESPRIT (2)

” Un intérieur aéré pour un esprit allégé “
Miela

Crédit photos du mood board : chambre sous les toits, Misc – couloir épuré, Pufik home – chambre minimaliste, Sebastian Erras – salle de bain minimaliste, Thestasbles