Une chambre aux nuances bleutées

Aménagement et couleurs d’une chambre d’enfant évolutive / 15m2 / Nancy

Coaching couleurs et aménagement

Comment choisir l’emplacement des couleurs dans une chambre d’enfant ?

Elise m’a contactée pour valider la peinture, définir ses emplacements et aménager la chambre de son petit garçon. Elle a choisi un joli bleu mais ne sait pas où l’appliquer et à quelle autre couleur l’associer. Après une visite des lieux et la découverte des éléments (mobilier et décoration) déjà en sa possession, nous avons discuté ensemble de son projet. Voici l’aménagement que nous avons retenu. On distingue différents espaces : un coin d’éveil avec des matelas de sol pour feuilleter ses petits livres, un grand tapis pour jouer, un petit bureau pour colorier ; et un coin propice au sommeil avec ses peluches et un lit de grand. Il est important de créer des repères et de bien diviser les espaces pour les enfants afin de les aider à dissocier les activités au fil de la journée.  

Pour limiter les dépenses et réutiliser un maximum de mobilier existant, je lui suggère de peindre deux de leurs meubles de la même couleur que les murs. Cela permet de rappeler le bleu à différents endroits de la pièce. Pour contraster avec le parquet foncé et la peinture bleue, je conseille à Elise d’ajouter de la décoration dans les teintes ocres pour dynamiser l’espace ou d’opter pour des nuances de beiges qui adoucissent la pièce.

Témoignage d'Élise

“ Amélie nous a bien conseillés sur le choix et l’agencement des couleurs. Elle nous a donné plein d’idées pour la décoration, tout en exploitant ce que nous avions déjà. Le résultat final est moderne et personnel. ”