Un restaurant végétal et fleuri
Décoration d’une salle de restauration / 50m2 / Nancy
Accompagnement déco & aménagement avec liste d’achats
Comment créer l’harmonie entre deux salles à des étages différents dans un restaurant ?
Un chouette restaurant nancéien à l’ambiance bistrot, famille et cuisine traditionnelle a fait l’objet d’une rénovation auprès d’architectes il y a quelques années. La palette de couleurs choisie mélange du vert sapin, du jaune moutarde et du noir. Ils sont très contents des travaux mais trouvent que la pièce du haut manque de décoration et d’harmonie avec celle du bas. Ma mission, les aider à recréer une ambiance chaleureuse, familiale et végétale à l’étage.
La salle du bas est remplie de végétaux, de nombreux objets sont accumulés, le bar est présent, on s’y sent bien, l’espace est occupé du sol au plafond et créé une véritable atmosphère conviviale. Quant à l’étage, la salle manque de décoration, seules des jardinières à l’extérieur habillent les fenêtres et quelques pots intérieurs ornent les murs. L’ambiance est plus froide, il y a trop de vide contrairement à ce que l’on trouve au rez-de-chaussée. Grâce à l’ajout de plantes et un petit réaménagement de la salle, les clients seront aussi heureux de découvrir la deuxième partie du restaurant.
Sur la partie gauche de la salle, nous créons deux décors différents autour de la cheminée. D’un côté, des ardoises de tailles variées accompagnées de plantes vertes touffues orneront les murs ; tandis que de l’autre, une accumulation de soliflores fleuris de plantes séchées apporteront une touche de couleurs. Pour habiller les fenêtres, je leur conseille d’ajouter un trio de plantes tombantes sur chaque pan de mur. Sur la partie droite de la salle, un papier peint panoramique et fleuri réveille le mur ; seules des ardoises avec les menus trouveront leur place sur le muret.
L’espace central est composé d’une seule table pour 4 personnes et d’un tapis. En déplaçant quelques tables sur les côtés, je leur propose de créer deux tables pour deux, séparées par des plantes vertes hautes qui créent ainsi des espaces intimistes. Le but étant de créer une décoration modulable pour les journées de réception au restaurant afin que tout puisse être déplacé aisément et rapidement. Répartie de part et d’autre de la salle, les plantes créent un véritable espace végétal dans lequel on prend plaisir à vivre une expérience culinaire et végétale.