La peinture donne le ton dans nos espaces intérieurs. Les couleurs chaudes créent une ambiance chaleureuse et cocooning ; tandis que les couleurs froides apaisent et apportent de la sérénité. Dans cet article, je vous partage quelques informations sur les différentes familles de peinture, les sous-couches, les peintures dépolluantes ; et je vous donne des références de peintures responsables françaises.
Sommaire de l'article
1. Quel type de peinture choisir ?
2. Quelle finition de peinture choisir ?
3. Quand doit-on appliquer une sous-couche de peinture ?
4. Quelques mots sur les peintures dépolluantes
1. Quel type de peinture choisir ?
Les critères qui permettent de distinguer les différents types de peintures sont les suivants :
- Le pouvoir couvrant c’est-à-dire la capacité de la peinture à couvrir une surface. Il détermine le nombre de couches qu’il faudra appliquer pour que le rendu soit parfait. Ce dernier dépend de la qualité de la peinture.
- La consommation qui dépend du pouvoir couvrant et de la capacité à tendre la peinture en l’appliquant.
- Les teintes qui sont plus ou moins variées.
- La durabilité c’est-à-dire la durée estimée pendant laquelle la peinture restera intacte malgré les éléments extérieurs (le soleil, le temps qui passe, l’humidité, l’usure…)
- Les composés organiques volatiles (COV) qui sont présents dans la peinture elle-même.
La peinture à l’acrylique fait partie de peintures à l’eau. Principalement composée d’eau, elle contient que très peu de solvant. C’est une peinture qui sèche rapidement après sa pose, à une faible toxicité et peu d’odeur. Le taux de COV est assez bas. La peinture à l’acrylique est recommandée pour les pièces de vie et les chambres ; mais pas pour les pièces humides qui nécessitent un entretien des murs plus fréquemment.
La peinture glycéro est plus résistante aux chocs et à l’usure dans les temps pour les pièces qui présentent de nombreux aspérités et dont les murs ne sont pas lisses.
La peinture Alkyde est une peinture mixte ou hybride qui contient peu de solvants chimiques, qui a un faible impact sur l’environnement. C’est une peinture qui s’applique facilement, qui sèche rapidement et qui a très peu d’odeur. La peinture Alkyde s’applique dans toutes les pièces de la maison.
2. Les différentes finitions de peinture
La finition d’une peinture donne du relief et du caractère à une pièce. Le choix dépend de la fonction de la pièce mais aussi de l’ambiance que vous souhaitez lui donner.
La finition mate confère un rendu sobre, simple et efficace à une pièce. Une peinture mate requiert peu de préparation préalable aux travaux et est recommandé pour les plafonds.
La finition velours ou velouté a la faculté de renvoyer un peu la lumière.
La finition satinée permet d’obtenir un aspect chaleureux à une pièce. La peinture satinée est résistante, elle est simple d’entretien mais nécessite une bonne préparation pour camoufler les aspérités.
La finition brillante reflète la lumière et apporte de l’éclat à une pièce. La peinture brillante est si lumineuse qu’elle fait ressortir les imperfections et les irrégularités. Résistante et facile d’entretien, elle est préconisée dans les pièces humides.
3. Le pouvoir d’une “sous-couche” de peinture
Les primaires d’accroches et les sous-couches permettent de préparer un support à recevoir une peinture de finition. Ils sont recommandés lorsque vous souhaitez peindre d’une nouvelle teinte, un support dans une couleur sombre ou prononcé. La sous-couche de peinture, souvent blanche, permet de sublimer la nouvelle couleur qui prendra vie.
4. Quelques mots sur les peintures dépolluantes
Les peintures dépolluantes permettent de purifier l’air intérieur tout en lui apportant de la couleur. Leur composition biossourcée permet d’éliminer les principaux polluants qui envahissent nos intérieurs en l’assainissant.
Pour finir…
Le choix de la marque de peinture, de sa teinte et de sa finition dépend de votre ressenti et de l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre intérieur. Les échantillons de peintures sont les meilleurs alliés pour s’assurer que le rendu vous plaira chez vous. Voici 5 marques de peintures respectueuses de l’environnement : Algo, Colibri peintures, Ressources, Blime et Pure and Paint.
Petit conseil : achetez un échantillon de la couleur qui vous fait vibrer, peignez une feuille cartonnée de format A4 dans cette teinte. Accrochez au mur votre échantillon fait-maison, dans la pièce que vous imaginez de cette nuance. Observez la couleur évoluer sous la lumière du soleil et de votre intérieur. Écoutez vos émotions et apportez de la couleur dans votre espace intérieur.