Même si l’arrivée de l’automne nous rappelle la fin des longues journées ensoleillées de l’été, les couleurs chaudes et lumineuses présentes dans la nature nous invitent à prendre le temps. Les journées sont plus courtes, la lumière se fait plus douce, les températures rafraichissent. L’automne est la saison idéale pour se lancer dans une quête introspective, se questionner sur soi et sur son bien-être afin d’être alignée. Inviter l’automne dans son intérieur, c’est prendre le temps de le désencombrer, de libérer son esprit de ce qui nous envahit pour faire la place aux choses qui nous rendent heureux. Une fois la mission de tri effectuée, c’est le moment de transformer l’aménagement de sa maison pour en faire un cocon de douceur dans lequel se reconnecter. Faire entrer l’automne chez soi, c’est créer une décoration qui reflètent les couleurs et matériaux chaleureux de l’automne.
Comment désencombrer sa maison en automne ?
C’est le moment de remettre de l’ordre chez soi pour se créer un petit cocon qui nous procurera de la joie. Cela commence par une session de désencombrement dans chaque recoin de votre habitat. Se débarrasser de chaque petite chose que l’on accumule alors qu’elle n’est plus utile ou plus de sens à l’heure actuelle. On fait le tri dans les vêtements d’été, on donne, on vend ou on jette ce qui ne nous correspond plus ; on sort les gros pulls, les chemises épaisses, les pantalons et les robes de saison. On prend le temps d’organiser et de trier tous les papiers administratifs que l’on accumule pendant la saison estivale. On fait le plein de fruits et légumes de saison en cuisine, on garde à proximité les livres de recettes automnales et les tasses de thé. On s’assure d’avoir près de soi, quelques remèdes contre les maladies qui pointent leur nez à l’arrivée du froid ; notamment des huiles essentielles qui peuvent nous être d’une grande aide.
Comment aménager son intérieur pour l’automne ?
Le changement de saison est l’occasion de repenser l’agencement de sa maison. On déplace les meubles, on transforme les espaces de vie pour les rendre plus accueillants ; on troque les matières légères contre des textiles épais et douillets. On invite les couleurs chaudes et vitaminées pour créer une ambiance cosy et on profite de la transformation de la nature pour ouvrir le regard sur l’extérieur. On s’entoure de matériaux chaleureux comme du bois et de l’osier ; de matières chaleureuses comme la chaux et le velours ; de nuances chaleureuses comme le rouille, la brique, le terracotta, le safran, le cuivre… pour éveiller notre intérieur. On ajoute à cela des éclairages tamisés et chauds, des lampes d’appoint dans chaque recoin pour illuminer nos intérieurs.
Comment faire de son habitat un cocon d’automne ?
Cette période de réflexion, nécessite de transformer sa maison en un lieu de vie cosy et chaleureux, avec un espace d’écriture ou de détente pour libérer tout ce qui s’éveille en vous. Un coin d’écriture grâce à un petit bureau situé dans l’angle d’une pièce, un tapis de yoga pour vous reconnecter, des coussins de sol et un plaid pour lire ou méditer, une guirlande lumineuse ou un trio de bougies pour vous éclairer intimement… laissez votre intuition et votre créativité s’exprimer. L’automne est plus que tout la saison pour plonger au cœur de soi, nous écouter, ralentir et profiter de la vie.
” Prendre le temps d’accueillir chaque saison et de créer un intérieur à son image, permet d’améliorer son bien-être et de se reconnecter à soi. “
Miela