La maison est un espace de refuge, un lieu dans lequel on se sent en sécurité et chez soi. L’habitat est le reflet de la personnalité, une maison sans décoration procure une sensation de malêtre, de désintérêt. Elle renverra une image triste et de délaissement. Au contraire, une maison décorée où l’on ressent le caractère de ses occupants procure une sensation de joie et de vie.

Créer une décoration alignée à son mode de vie et ses envies, renvoie une émotion joyeuse. Des ondes positives émanent de la décoration et influencent sur le bien-être des occupants, d’où l’importance de prendre le temps de créer un habitat à son image

Se sentir chez soi et exprimer sa personnalité 

La maison est un espace personnel au sein duquel notre créativité est libre de s’exprimer. C’est l’endroit parfait pour retranscrire qui nous sommes et choisir avec beaucoup de soin chaque élément qui nous entoure. Cela passe d’abord par la sélection des matières et matériaux, car chaque texture a une sensation propre à l’histoire de chacun. C’est aussi la réflexion liée aux couleurs qui créeront un environnement unique. Et pour finir, par le choix des objets, qui nous apportent du réconfort et nous évoquent des souvenirs. 

Réussir à se sentir chez soi, c’est prendre du temps pour se questionner sur ce que l’on aime, afin de créer un lieu de vie à notre image. C’est se poser des questions sur notre mode de vie et nos habitudes, définir nos besoins et retranscrire tout ça au travers de l’aménagement et de la décoration qui composent notre maison.

Exprimer sa personnalité dans son espace intérieur en laissant sa créativité s’exprimer est essentiel pour être heureux et apaisé. S’il y a bien un espace dans lequel on peut oser être soi c’est d’abord chez nous.

Se sentir en sécurité et se réconforter

La maison est un espace de repli, un lieu dans lequel on se sent en sécurité, à l’abri de l’extérieur. Une maison habitée et décorée, est une maison qui vit. Se sentir entouré est source de réconfort et de bien-être. Un intérieur minimaliste mais décoré et aménagé avec soin procurera aussi cette sensation de sécurité. Par contre, une maison vide, renverra une image froide, comme si les lieux n’étaient pas occupés ; elle ne sera pas accueillante.

La décoration joue à la fois un rôle esthétique et fonctionnel, elle joue un rôle clé sur le bien-être de ses occupants et renvoie une image positive. En imaginant la décoration de son intérieur, on s’accorde un temps pour soi, on se déconnecte du reste pour penser à soi et son bien-être. 

Vivre en harmonie et être apaisé

Une maison décorée et alignée à notre personnalité favorise notre apaisement et nous permet de nous ressourcer. Vivre en harmonie avec son espace intérieur joue un rôle clé sur notre bien-être. C’est l’aspect holisitique de la décoration qui prend son sens.

Le fait de prendre soin de son intérieur, de sa maison, de son habitat est une façon de trouver un équilibre intérieur. On peut ainsi dire que décorer son intérieur est une véritable thérapie douce pour trouver le calme au quotidien et exprimer sa personnalité.

Personnellement, j’éprouve le besoin de changer la disposition des meubles et faire évoluer la décoration à chaque nouvelle saison. Une fois les transformations réalisées je ressens de la satisfaction et du bien-être de me trouver dans un espace métamorphosé.

Le pouvoir de la décoration, la décothérapie - Miela, designer d'intérieur
Le pouvoir de la décoration, la décothérapie - Miela, designer d'intérieur - moodboard