Le liège est un matériau écologique, technique et esthétique. Le liège est issu de l’écorce de arbres, il a différentes propriétés qui permettent de l’utiliser aujourd’hui comme revêtement intérieur et décoratif. Dans cet article, je vous en dis un peu plus sur les origines du liège, je vous partage diverses manières de l’intégrer dans votre intérieur et je vous donne quelques références en la matière.
Sommaire de l'article
1. Quelques mots sur le liège
2. Le liège comme revêtement mural et de sol
3. Le liège comme élément décoratif
4. Quelques inspirations d’intérieurs vêtus de liège
1. Quelques mots sur le liège
Le liège est un matériau issu de l’écorce du chêne-liège. Il est écoresponsable, puisqu’on peut le récolter sur l’écorce des arbres sans même avoir besoin de détruire un arbre. Le liège est une ressource renouvelable puisque le chêne liège en produit en continu. Le liège possède des propriétés thermiques et acoustiques, il est recyclable, léger, imperméable et a la faculté d’être anti microbien et hypo-allergénique. Le liège est un matériau très résistant, que l’on peut retrouver sous différentes formes : naturel, granulé, aggloméré, feuilles ou rouleaux. Il est malléable et ne s’effrite pas.
2. Le liège comme revêtement mural et de sol
Le liège est un matériau chaleureux de part sa couleur et ses motifs. Il apporte autant de textures que du bois et procure instantanément un sentiment de chaleur. Le liège est un matériau naturel et durable qui s’entretient facilement puisqu’il suffit de le nettoyer avec de l’eau et du savon de Marseille. Sa texture irrégulière est agréable au toucher et n’est pas contraignante pour le ménage. Le liège est un matériau élastique qui procure une sensation douce et confortable lorsqu’il est utilisé en revêtement de sol. L’inconvénient lorsque l’on y pose des objets lourds, des traces se forment et laissent une empreinte. Le liège absorbe les sons et les bruits de pas, il est idéal pour isoler les sols et créer un plancher phonique. Le liège est résistant à l’humidité, il est donc un véritable allié dans les cuisines, les buanderies, les toilettes ou les salles d’eau.
On retrouve le plus souvent le liège sous forme de revêtement mural, notamment de panneaux pour accrocher des souvenirs ou faire office de pense-bête ; mais aussi en guise de dessous de plat, de set de table, d’objets pour le bureau.
3. Le liège en décoration
Les différents objets que l’on a l’habitude de voir en liège sont des tableaux en liège, pratiques pour se créer un moodboard ou visionboard que l’on souhaite afficher à portée de main dans son bureau ou un espace inspirant. Un sous-main de bureau pour atténuer les bruits et poser l’ordinateur sur un support. Les bouchons de bouteille, les dessous-de-plats…. Aujourd’hui on découvre de plus en plus d’éléments décoratifs en liège, comme des tabourets, des luminaires, des fauteuils…
Le liège est d’une couleur naturelle. Pour créer une décoration intemporelle, on l’associe à des nuances beiges, blanches, marrons. Pour mettre en lumière un sol ou un mur en liège, on l’associe à une couleur pastel ou sombre qui lui apportera du contraste avec le revêtement. Le liège est un matériau idéal, tout comme le bois pour sublime n’importe quelle couleur du cercle chromatique. Sans oublier d’ajouter quelques végétaux dans votre décoration pour créer un ensemble naturel et végétal qui aura des bienfaits sur votre moral et votre santé.
Le liège, un matériau écologique et local idéal pour nos intérieurs
Grâce à ses différentes propriétés, sa présence en Europe et son aspect naturel, le liège est une véritable alternative pour habiller et décorer nos intérieurs. Je vous invite à découvrir différentes inspirations qui mettent le liège à l’honneur pour vous donner quelques idées pour le faire entrer dans vos intérieurs.
Lire d’autres articles sur des matériaux et matières écoresponsables :
– Les peintures respectueuses de l’environnement et de l’habitant
– Le béton ciré, matériau vivant et résistant