Une cuisine ambiance bistrot, noire et rouge

Aménagement et décoration d’une cuisine / 12m2 / Lyon 

Coaching illustré à distance

Comment adopter une ambiance bistrot dans une cuisine rouge et noire ?

Fabienne a emménagé dans sa maison il y a quelques mois. Elle prend peu à peu ses marques dans chaque pièce. En janvier, nous avons travaillé ensemble sur la décoration de son salon ; et aujourd’hui c’est au tour de la cuisine. Avec deux ouvertures sur le jardin, la cuisine devient un véritable lieu de vie qu’il est important d’optimiser pour que Fabienne s’y sente bien.

L’omniprésence du rouge, du sol aux façades des meubles, en passant par les menuiseries oppresse Fabienne. Elle a envie d’alléger l’ensemble, d’avoir plus de rangements, et surtout d’installer un coin repas confortable et lumineux à proximité de la fenêtre.

 

Lors de ce coaching, Fabienne me fait part de son coup de coeur pour une table bistrot en marbre rectangulaire, mais n’est pas sûre de son choix. Je valide l’idée à 100%. Associée à un duo de chaises noires dans une forme arrondie de type bistrot également, l’espace repas prendra une toute autre allure. Concernant la partie rangement, Fabienne a repéré un vaisselier blanc qu’elle imagine à côté de son frigo. Après réflexion, je lui conseille d’opter pour un meuble sur-mesure blanc dans lequel sera intégré le réfrigérateur, le micro-ondes et de nombreux rangements fermés, qui épureront la cuisine.

Côté luminaires, nous nous orientons naturellement vers des lampes au style industriel. En métal noir, avec du verre ou du laiton cuivré pour faire un joli clin d’oeil à la table de cuisson situé sur le pan de mur opposé. Une applique murale double avec des bras amovibles permettra à Fabienne de modifier l’orientation de l’éclairage si la table bouge du mur à la fenêtre. La deuxième applique prendra place au-dessus de l’arche qui lie la pièce de vie à la cuisine pour créer un éclairage central dans la pièce. Pour finir, avec des menuiseries blanches, et des vitres transparentes sur toute la hauteur, la cuisine sera baignée par la lumière naturelle la majeure partie de la journée.

 

Photos de l’existant

PHOTO - CUISINE VINTAGE ROUGE ET NOIRE - AVANT - MIELA DESIGNER D'INTÉRIEUR - COACHING DÉCO - À DISTANCE
PHOTO - CUISINE VINTAGE ROUGE ET NOIRE - AVANT - MIELA DESIGNER D'INTÉRIEUR - COACHING DÉCO - À DISTANCE