Dépôt-vente de vêtements en Alsace
Aménagement et décoration d’un local transformé en boutique / 50m2 / Saverne / Alsace
Coaching illustré à distance
Quelles couleurs choisir pour la décoration d’une boutique de vêtements mixtes ?
Marine vient de réaliser un de ses rêves : ouvrir une boutique dépôt-vente de vêtements : vingt 2 août. Lorsqu’elle m’a contacté, elle était en pleine création de son identité visuelle et avait besoin de conseils pour l’agencement et la mise en couleurs de son local. En deux semaines nous avons réussi à concocter ce joli projet ensemble ; pour laisser ensuite place à la transformation. Marine et sa famille ont rénové le local, durant les week-ends pour lui permettre d’être prête pour l’ouverture qui a eu lieu le 29 novembre 2022.
L’identité visuelle de Marine se compose d’un vert mélèze, d’un vert lichen, d’un vert opaline et d’une rouge cuivré. Quatre couleurs inspirées de la nature, de l’artisanat sublimées par une touche d’ivoire pour sa délicatesse. Quant à lui le logo est constitué du nom de la boutique, d’une feuille de philodendron pour l’aspect écologique et le renouveau qui invite à consommer moins mais mieux grâce à la seconde main.
Au travers de sa boutique « vingt 2 août » Marine souhaite transmettre des valeurs de solidarité, d’écoute, d’artisanat et d’écologie. Elle a envie que sa boutique devienne un lieu d’échanges et de partages, chaleureux, vintage et épuré, où l’on puisse déposer ou acheter des vêtements de seconde-main. C’est en m’inspirant de tous ces éléments et des images enregistrées par Marine sur Pinterest, que j’ai réalisée cette planche d’ambiance pour sa boutique.
Lors de notre premier rendez-vous, nous avons fait le point sur la quantité de meubles dont Marine va avoir besoin pour stocker tous les vêtements. Nous avons aussi réfléchi aux différentes zones que Marine souhaite créer dans sa boutique (notamment, des présentoirs pour les vêtements, un mannequin, deux cabines d’essayage, une caisse, un coin photo cosy, un espace pour des créateurs….). Grâce à cette première étape, aux cotes envoyées par Marine et quelques photos du local, je me lance dans la réflexion de l’agencement de sa boutique.
La boutique bénéficiant d’une seule ouverture vers l’extérieur, il est indispensable de créer un aménagement qui permette à la lumière de se répandre au maximum dans tout le local. L’espace central de la boutique restera donc sans meuble pour que les clients circulent librement. Chaque pan de mur aura une décoration et un aménagement unique afin de mettre en valeur les vêtements et objets que Marine propose à la vente. L’emplacement de la caisse est lui aussi essentiel au bon fonctionnement de la boutique. Il doit permettre à Marine d’avoir une visibilité sur chaque espace de la boutique, sans pour autant être trop imposant par rapport au local. L’arrière boutique dispose de niches rétro-éclairées, qui vont s’avérer très utiles pour exposer des chaussures visibles depuis l’entrée de la boutique.
Concernant la décoration et notamment la mise en couleurs, Marine a déjà de nombreuses idées. Nous avons simplement besoin de donner à vie à ce qu’elle imagine pour que son projet se concrétise. Étant donné que le bâtiment est en longueur, et plutôt sombre, je lui suggère que la majorité des murs soit peints en blanc pour apporter de la clarté et de la luminosité. La partie avant de la boutique sera essentiellement blanche, tandis que le fond sera mis en valeur par un joli vert mélèze afin d’attirer l’oeil au fond de la boutique et de rapprocher visuellement l’arrière boutique. L’espace des créateurs sera quant délimité par du vert opaline pour mettre à l’honneur le savoir-faire local.
Différentes touches de rouge cuivré seront présentes au travers des petits éléments déco comme une arche peinte, pour créer un mannequin vivant, ou le fauteuil de l’espace photo. Il tenait à coeur à Marine d’ajouter quelque part dans sa boutique, un papier peint qui reprennent chacune des couleurs de son identité. C’est donc pour délimiter le coin photos que nous avons choisi d’installer quelques lés de papier peint.
Les miroirs jouent un rôle clé dans la boutique de Marine. Ils permettent de créer de nouvelles perspectives et d’avoir un aperçu de chaque espace dans les reflets.
Passionnée de seconde main et de plantes, il parait évident d’ajouter des objets chinés et des végétaux dans la boutique de Marine. Les tringles des cabines, les étagères décoratives, et les miroirs seront donc sélectionnés par Marine au fil de ses trouvailles. Avec une jolie collection de végétaux dans sa maison, Marine prévoit d’inviter quelques plantes dans la boutique. J’en intègre donc un petit peu partout dans les visuels 3D pour lui suggérer des emplacements, tout en respectant les caractéristiques en éclairement de chaque plante.
Si vous avez envie de découvrir la boutique de vos propres yeux, je vous donne rendez-vous au 21 grande rue 67700 Saverne. En attendant, Marine nous partage les nouveautés sur son compte Instagram.