Salon jaune safran

Aménagement et décoration d’un salon et d’une salle à manger  / 20m2 / Paris

Coaching illustré à distance

Où installer une bibliothèque dans sa pièce de vie ?

PLAN D'AMÉNAGEMENT - PIÈCES DE VIE SAFRAN - MEUBLE TÉLÉ - SALLE À MANGER - COACHING DÉCO - PARIS - MIELA - OPTION 1

Un an après notre premier rendez-vous, Amélie, avec qui j’échange régulièrement, m’écrit pour me demander des conseils pour le nouvel aménagement de sa pièce de vie. Au départ, elle souhaitait investir dans une table modulable et créer des rangements pour l’entrée dans l’espace salon. Et puis, finalement elle s’est aperçue qu’il était important pour elle d’avoir un véritable espace pour recevoir ses amis et sa famille. Comme elle adore lire et a de nombreux souvenirs de voyages, Amélie a envie que l’on intègre une bibliothèque dans sa pièce de vie.

Le premier meuble que l’on place dans la pièce est son canapé, 3 places jaune safran. L’élément principal du salon qui illumine l’espace de vie. Afin de délimiter la zone salon, je lui propose d’acheter un tapis en jute rond qui apportera de la rondeur et de la douceur pour lier au canapé, le duo de tables basses boisées. En face du canapé, la télévision prend place. L’espace libre entre la télévision et les tables basses, permet à Amélie d’effectuer ses activités sportives et de yoga sans avoir à déplacer de meubles. Afin que la télévision soit la plus discrète possible, nous créons tout autour des étagères sur lesquelles Amélie viendra exposer des objets rapportés de voyages ou des livres.


PERSPECTIVE - VUE 3D - PIÈCES DE VIE SAFRAN - MEUBLE TÉLÉ - SALLE À MANGER - COACHING DÉCO - PARIS - MIELA
PLAN D'AMÉNAGEMENT - PIÈCES DE VIE SAFRAN - MEUBLE TÉLÉ - SALLE À MANGER - COACHING DÉCO - PARIS - MIELA - OPTION 2

À droite du canapé, un coin lecture prend vie. Des rayonnages d’étagères blanches sur toute la hauteur permettent de ranger une jolie quantité de livres. Dans l’angle, un fauteuil à bascule et une plante viennent délimiter l’espace et créer une véritable bulle de détente. Visible depuis l’entrée, cette partie du salon donne envie de venir se lover dans le fauteuil ou la canapé après une longue journée de travail.

L’emplacement de la table à manger est la principale source de réflexion de notre visio. Amélie a quand même besoin de rangements de cette pièce. Mise à part le meuble télé fermé en bas, le reste du mobilier est ouvert. Je lui propose d’opter pour caissons bas qu’elle pourra ouvrir sur le dessus afin d’en faire des bancs de rangements. Une planche en bois fixée dessus et quelques coussins safran rendront l’assise agréable pour ses futurs convives. Une jolie table en bois avec des angles arrondis sera parfaite pour les repas à venir. Un miroir ancien fixé au mur au-dessus de la table permet de prolonger la perspective et d’agrandir visuellement l’espace salle à manger. La petite astuce pour délimiter la partie repas du salon, des plantes hautes et touffues qui obstruent la vue vers la télévision pour créer un espace intimiste.


PERSPECTIVE - VUE 3D - PIÈCES DE VIE SAFRAN - MEUBLE TÉLÉ - SALLE À MANGER - COACHING DÉCO - PARIS - MIELA - OPTION 2

J’ai proposé deux variantes d’aménagement de la partie salle à manger, en orientant la table différemment. Ce que j’aime beaucoup avec les première c’est que l’on différencie bien les deux espaces puisque la table est placée de perpendiculairement au meuble télé. Tandis qu’avec la seconde option, où le banc créé un linéaire avec le meuble télé, la pièce de vie semble plus grande. J’ai hâte de voir la version choisie par Amélie et de vous partager le résultat de cette transformation. 

En attendant, si vous avez envie de faire le plein d’inspirations pour aménager et décorer votre bibliothèque, je vous invite à lire cet article rédigé en septembre ; ou à découvrir d’autres projets de pièces de vie que j’ai eu la chance de réaliser.