Pièces de vie vert forêt
Décoration d’un salon et d’une salle à manger / Lyon / Propriétaire / 38m2
Coaching illustré à distance
Comment délimiter l’espace salle à manger dans une pièce de vie ouverte ?
Jeanne est à la recherche de son nouveau cocon. Elle a repéré un appartement qui lui plait énormément, mais elle n’est pas sûre qu’il répond à ses critères en terme d’espace et d’agencement. Afin de mieux se projeter et de faire une offre d’achat, elle me contacte pour visualiser l’appartement comme elle l’imagine ; notamment pour les pièces de vie. Jeanne aimerait avoir une table pour manger à 4 personnes minimum, un canapé qui puisse se transformer en lit et une cuisine colorée avec des rangements. Le vert fait partie des couleurs qu’elle affectionne particulièrement, c’est donc en utilisant une de ses nuances que j’ai imaginé la décoration de son appartement.
L’entrée couloir mène à l’espace salon/salle à manger puis à la cuisine dans le renfoncement. En voyant la configuration de la pièce, je lui propose d’installer le canapé à proximité du radiateur dans le coin de la pièce. Depuis cet espace, elle pourra soit regarder la télévision, soit profiter de la vue sur l’extérieur. Ensuite afin de créer des rangements dans la pièce, j’imagine un meuble télé sur toute la longueur qui fera également office de banc pour le coin repas. Sur la partie haute de ce mur, j’intègre des rangements hauts fermés et je peins l’ensemble d’une seule et unique couleur : « Deep forest » chez Blime. Ainsi une jolie boîte verte se forme et permet à la télévision de se fondre dans le décor ; mais aussi de rappeler la couleur de la cuisine pour créer un ensemble uniforme.
Les touches de couleurs seront apportées par les textiles. Des coussins colorés pour le banc, un canapé rouille, des rideaux épais rouilles, un tapis en jute pour réchauffer le sol clair sous le canapé, et des assises dépareillées mais colorées pour la salle à manger. Les différentes tables de formes rondes ou asymétriques, permettent d’arrondir les angles et de créer de circuler facilement entre chaque zone.
Côté cuisine, j’optimise au maximum les mètres carrés en ajoutant des rangements hauts et des étagères pour apporter de la légèreté à la pièce. Les caissons des meubles étant en bon état, mais la couleur ne correspondant pas aux goûts de Jeanne, je lui conseille de s’orienter vers Plum afin de remplacer les façades par la couleur : « vert sauvage ». Pour finir et afin de faire entrer un maximum de lumière dans l’appartement qui bénéficie d’ouvertures d’un seul côté, j’ajoute un grand miroir sur le retour qui sépare l’entrée des pièces de vie pour que la lumière issue de la baie vitrée inonde la pièce.