Locaux professionnels verdoyants
Aménagement et décoration de locaux professionnels / 300m2 / Luxembourg
Accompagnement sur-mesure à distance
Comment personnaliser des locaux professionnels à l’image de son entreprise ?
Serge vient de signer le bail de ses futurs locaux commerciaux. Il a peu de temps pour réfléchir à l’aménagement des différents espaces et doit commander rapidement le mobilier pour les bureaux car le déménagement approche. Les fonctions de chacune des pièces ont été attribuées avec l’ensemble des collaborateurs, ils ont déjà un fournisseur pour le mobilier, mais auraient besoin de conseils pour l’agencement et la décoration des locaux.
Ils sont une vingtaine de personnes à travailler dans les bureaux et la charte graphique de l’entreprise est composée de matières naturelles et de vert.
Première partie : aménagement et décoration de l’espace lounge
L’entrée dans les locaux se fait par une porte vitrée donnant sur l’espace lounge et des bureaux techniques. Afin de rendre cette zone agréable et accueillante au public, j’ai choisi d’installer des canapés aux formes arrondies et aux couleurs de l’entreprise. Les plantes répandues de part et d’autre créént des zones d’inimité tout en végétalisant l’espace.
Au fond, on aperçoit des bureaux réservés aux techniciens, qui sont dissimulés par des claustras en bois permettant ainsi à la lumière de circuler dans tout le rez-de-chaussée.
Deuxième partie : aménagement et décoration des bureaux
Après avoir fait établi la liste du mobilier que chaque collaborateur doit avoir dans son bureau, je me concentre sur l’emplacement des prises électriques et des contraintes de chaque pièce pour réfléchir à l’agencement des bureaux.
En tenant compte de ces éléments et des fenêtres, je leur ai proposé ces plans d’aménagement : un bureau au fond à proximité de la fenêtre et des rangements, une table ronde à l’entrée pour accueillir les clients et des plantes vertes pour favoriser la concentration tout en ramenant la nature dans chaque espace de travail.
Troisième partie : aménagement et décoration de l’espace repas
L’espace repas d’une entreprise est un lieu de partages et de détente. Un endroit au sein duquel les collaborateurs se retrouvent le temps d’un café ou d’un repas pour déconnecter. La kitchenette grise étant déjà en place à leur arrivée, je me suis basée sur son emplacement pour imaginer le reste de l’agencement de la cuisine.
Tout comme le reste des locaux, les murs vont rester blancs mais les touches de couleurs se multiplient dans la décoration. Notamment du vert pour le canapé et les fauteuils que l’on voit dans le coin cosy.
On trouve ainsi un premier espace café et thé composé de tables hautes rondes et tabourets pour une pause de courte durée. Ensuite se situent des tables en bois avec une combinaison de chaises ou de bancs pour plus de convivialité. Et pour finir, un coin cosy avec une télévision et sa console, mais surtout un grand canapé assorti de pouf et autres assises pour se détendre durant la pause.
Pour terminer la décoration de l’espace caféria, on retrouve encore une fois des végétaux qui rappelent l’identité de l’entreprise sans oublier de ramener la nature à l’intérieur quand on ne peut en profiter à l’extérieur.
Quatrième partie : aménagement et décoration de la salle de réunion
On termine la présentation de ce projet avec la salle de réunion. Une pièce modulable avec une fenêtre de toit qui permet à la lumière d’illuminer la salle en journée. Au centre, de nombreuses tables sont assemblées pour former un u qui permettra aux collaborateurs d’échanger à l’aide d’un vidéo projecteur.
Concernant la décoration, je leur suggère d’habiller les murs avec des panneaux végétaux stabilisés, des fauteuils en velours verts et des tables blanches pour apporter de la clarté.
Afin de diviser la pièce tout en respectant les normes de sécurité, je leur propose d’installer des panneaux acoustiques. D’un côté de ces panneaux, on a une salle de réunion ; et de l’autre, on obtient une pièce cosy. Cet espace permet de téléphoner en toute intimité (lorsqu’il n’y a pas de réunion) ou simplement discuter de manière plus conviviale sur des sujets au creux de canapés douillets.
Une fois ce premier dossier validé par Serge et ses collaborateurs, je leur ai préparé la liste d’achats chez leur fournisseur avec les quantités, tarifs et références de chaque élément à commander pour pouvoir emménager dans leurs nouveaux locaux en toute sérénité.
Je suis Amélie, designer d’intérieur écoresponsable. J’accompagne les professionnels qui souhaitent transformer leurs locaux commerciaux en espaces de travail chaleureux, qui soient sources de bien-être pour leurs salariés. Des bureaux aménagés et décorés avec soin favoriseront la productivité et le bien-être de chacun.