Salle d’eau noire et blanche

Aménagement et décoration d’une salle d’eau / 6m2 / Nancy / Propriétaire

Coaching illustré à domicile

Quels matériaux choisir pour sa salle d’eau ?

Ioana souhaite rénover sa salle de bain. Leur fille n’étant plus un bébé, ils ont envie de remplacer la baignoire par une douche pour que ce soit plus simple d’utilisation au quotidien. Ils souhaitent réutiliser le carrelage qui se trouve dans la cuisine, afin de faire un lien entre toutes les pièces techniques : cuisine, salle d’eau et wc. C’est pourquoi la salle d’eau sera couverte de carreaux de ciment avec des motifs noirs, gris et blancs.

C’est dans ce camaïeu de couleurs : noir, gris et blanc que la salle d’eau prendra vie. Pour délimiter l’espace douche, des carreaux zelliges blancs habilleront chaque mur, tandis que le reste de la pièce sera peint dans un blanc qui apportera de la luminosité à la salle d’eau. Un receveur blanc encastré ou non sera idéal pour séparer le coin douche du reste de la salle d’eau. Le pan de mur se situant derrière le lavabo pourrait être peint dans une couleur forte pour réveiller la pièce, mais pour le moment c’est vers une ambiance minimaliste et sobre que Ioana opte. La paroi vitrée avec des finitions noires donne un effet industriel à la douche.

D’un point de vue pratique, Ioana aimerait avoir une seule et grande vasque avec un plan de travail asymétrique afin d’avoir un véritable espace pour se préparer. Je lui propose de choisir un meuble en bois suspendu ou avec des pieds fins pour apporter de la légèreté à la pièce. Un miroir rond avec un liseré noir créera de nouvelles perspectives et destructurera la pièce. Au niveau des éclairages, une applique murale au style industriel noire pourra être placée au-dessus du miroir ; tandis qu’une suspension blanche et discrète illuminera le reste de la pièce.

Pour finir, une plante d’intérieur suspendue accrochée à la sortie de la douche, créera une ambiance végétale et verdoyante pour cette salle d’eau minimaliste.