La slow décoration vient du mouvement slow qui a fait son apparition dans les années 80. C’est une philosophie de vie qui consiste à vivre en conscience et être ancré dans le présent.
L’art de vivre slow en quelques mots
La slow life est un art de vivre qui aspire à ralentir pour repenser ses priorités et accorder du temps à l’essentiel. On préfère renouer avec la simplicité, prendre du temps pour soi, pour s’écouter, se comprendre ; se reconnecter à la nature, éveiller nos sens et surtout savourer le moment présent.
Le mouvement slow prend en considération tous les domaines, il invite à ralentir, à apprécier les choses simples et prendre le temps. S’offrir des moments de pauses pour contempler autour de nous, s’émerveiller de la nature, respirer, se ressourcer. Une véritable philosophie de vie où l’ancrage est essentiel pour vivre dans le moment présent. La slow life aspire à prendre du temps pour soi, à respecter l’autre et l’environnement pour savourer l’instant présent.
L’art de vivre slow rend heureux, son impact positif se ressent sur notre santé, notre mental et nos relations avec autrui. Passionnée par ce mouvement de vie, je suis aujourd’hui certifiée professionnelle de la décoration responsable et vous accompagne dans vos projets pour créer des lieux de vie conscients et respectueux de l’environnement.
Les clés d’une décoration slow
Adopter la slow life c’est vivre en conscience, prendre du temps pour soi et ce(ux) qui nous entoure. Vouloir une décoration slow, c’est avoir envie de créer une décoration à vivre au service du bien-être des occupants. Pour y parvenir, il est essentiel de se questionner sur ses valeurs, d’entamer un véritable chemin de découverte de soi pour que votre décoration soit alignée avec votre personnalité. La décoration slow invite à se plonger dans une introspection personnelle pour mieux comprendre nos besoins, nos envies, notre mode de vie mais aussi l’émotion et les sensations que l’on cherche à créer dans notre espace intérieur pour s’y sentir bien.
S’orienter vers une décoration plus slow, invite à désencombrer son intérieur, faire du tri, optimiser les rangements ; organiser sa maison pour se reconnecter à l’essentiel. Imaginer une décoration consciente, respectueuse de la planète, invite à recycler, upcycler et chiner pour donner une seconde vie aux meubles et objets. La nature et l’environnement ont une place importante au sein de la slow décoration, ils font partie intégrante des réflexions pour créer une décoration qui reflète la personnalité et qui protège la planète.
La slow décoration, que l’on appelle aussi décoration écoresponsable initie à une consommation raisonnée, qui privilégie la qualité à la quantité ; et surtout l’artisanat et le savoir-faire pour le bien-être de tous. Retrouvez par ici, ma sélection de boutiques écoresponsables .
Une décoration source de bien-être
Une décoration slow est source de bien-être puisqu’elle est imaginée et créé avec conscience. Elle invite à prendre le temps, se questionner et choisir avec beaucoup de soin chaque objet qui la composera. La décoration slow aspire à consommer moins mais mieux pour un espace intérieur respectueux de l’environnement et de ses occupants.