Si vous êtes propriétaires et que vous souhaitez louer un bien, que vous soyez aussi passés par la case location ou non, ces quelques astuces vous serons utiles pour permettre à vos futurs locataires de se sentir chez eux, chez vous. Une décoration au style intemporel et épurée pour mettre en valeur votre location. Dans cet article, je vous propose quelques astuces décos qui aideront les visiteurs à se projeter dès la première visite.

Sommaire de l'article

  1. Créez un espace chaleureux et accueillant
  2. Intégrez des rangements
  3. Accrochez des miroirs
  4. Installez des étagères
  5. Fixez des cadres aux murs
  6. Variez les textiles
  7. Créez une jungle intérieure

1. Créez un espace chaleureux et accueillant

Afin de plaire au plus grand nombre et de donner à vos locataires l’envie de rester chez vous, misez sur des couleurs et des matières intemporelles. Évitez les fantaisies au risque de faire fuir. Optez pour un camaïeu de couleurs claires, des matières naturelles, des matériaux bruts, apportez du charme et de l’authenticité à votre bien. Ne surchargez pas l’espace en multipliant les meubles, investissez seulement dans le mobilier essentiel. Un logement aéré dans lequel on circule facilement et plus agréable qu’un logement spacieux et encombré.

2. Intégrez des rangements

Rusez et créez des rangements sur-mesure, que ce soit des placards, des meubles à double fonction (banc et rangement), des patères, des étagères… N’oubliez pas que votre locataire a besoin d’espace et de rangements. Exploitez la hauteur sous plafond, investissez dans un tabouret qui permettra d’atteindre les rangements hauts, chaque espace est utile quand on vit dans une location.

3. Accrochez des miroirs

A la fois pratiques et jolis, les miroirs créent de nouvelles perspectives. Dans l’entrée, à côté du dressing, dans la salle de bain, en face d’une fenêtre, amusez-vous avec les miroirs. Le seul endroit où je vous déconseille d’en fixer un, c’est en face de votre lit.

4. Installez des étagères

Les étagères sont de véritables alliés dans un habitat, à la fois décoratives et pratiques, elles permettent à chacun d’entreposer des objets, des plantes et d’habiller les murs. Lors des visites pensez à y disposer de petits objets, des livres, un bouquet de fleurs, un cadre avec une illustration, pour donner vie à votre logement et susciter le coup de coeur. 

5. Fixez des cadres aux murs

La plupart du temps les propriétaires ne veulent pas que leurs locataires percent les murs, ce qui est tout a fait compréhensible, ils risqueraient de se retrouver avec des murs complètement troués au fil des locations. Pour remédier à ce souci, je vous propose d’installer quelques cadres, avec ou sans image à l’intérieur. Cela permettra aux futurs occupants d’ajouter des photos personnelles, d’y mettre des illustrations et de se sentir davantage chez eux sans même avoir eu besoin de trouer le mur. Vous pouvez aussi suggérer à vos locataires d’utiliser des systèmes d’attaches qui n’abiment pas le mur pour qu’ils aient la sensation de pouvoir s’approprier votre logement.

6. Variez les textiles

Des voilages légers, un tapis en laine, une housse de coussin en lin, … comme vous préférez mais multipliez les tissus pour un effet cocooning réussi qui donnera envie de s’installer chez vous. Pensez au paillasson de l’entrée, il en existe de très jolis colorés ou avec des messages de bienvenue qui invitent à entrer et découvrir l’espace intérieur. 

7. Créez une jungle intérieure

Les végétaux sont une véritable source de bien-être. Ils apportent de la vie et évoquent la nature. Lors des visites ou du shooting de votre bien en vue d’une location, installez des plantes et des fleurs dans votre logement pour le rendre vivant. Rien ne vous empêche de les laisser provisoirement dans la location et de les récupérer avant que le logement soit occupé. 

Pour finir…

Au delà de l’aspect financier, pensez au bien-être du locataire dont vous rêvez. Essayez de vous imaginer, ce dont il aurait besoin pour se sentir bien, le style déco qui pourrait lui plaire et transcrivez tout cela dans votre logement. Avec ces quelques astuces, vous devriez rencontrer rapidement le locataire parfait. Une décoration neutre et épurée permet aux locataires d’ajouter des touches de couleurs, de personnaliser votre bien avec des objets et de la décoration à leur image pour se sentir chez eux.

DÉCORER UN BIEN DESTINÉ À DE LA LOCATION  - LES CONSEILS DE MIELA
DÉCORER UN BIEN DESTINÉ À DE LA LOCATION - LES CONSEILS DE MIELA